Vent: si faible avec une…, Mer: tout en douceur, Températures: Tiède sous le vent, fraiche dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts mesurés à l’allée et un retour de la même eau (salée)!. Nombre de néoprènisés: une petite cinquantaine sous le soleil dont 2 baptêmes bien arrosées!
« What a Wonderful world! », quel monde merveilleux! comme le chantait Armstrong.
Vendredi soir, la porte du Weekend s’ouvre pour la plupart d’entre nous. les miasmes des contraintes de la semaine disparaissent peu à peu de nos mémoires.
Accoster la base de la Licorne sous un ciel d’azur habillé d’un voile léger de nuages , laissant le soleil exprimé tous sa lumière
Perdre son regard vers la mer à la bordure légère qui rehausse la paupière de son horizon de bleu. Puis le faire glisser sur l’étendue de sable reposé, opposant l’éclat de sa frange sèche et décolorée aux marbrures des bancs et bâches d’une humeur plus sombre à peine libérés par la marée descendante.
Sentir sur son visage, une brise légère et la morsure à peine perceptible des derniers efforts d’un soleil qui s’est baigné toute la journée sur notre littoral dunkerquois.
Il est temps de se néopréniser car l’eau partage encore volontiers sa fraicheur!
Une sortie paisible s’annonce, marquée de ces moments de réflexion, d’évasion de relâchement à l’entrée du Week-End.
Et bien pas du tout! Une bande d’énergumènes hilares à la casaque sous la forme d’un tee-shirt d’un blanc plus ou moins douteux ont semés une jolie pagaille au long de cette sortie; vocalisant et riant plus qu’une bande de goélands se disputant à l’arrière d’un chalutier, tournant de façon désordonnée autour de la longe « loisir », plongeant, émergeant de la « mare nostrum » dunkerquoise…
Si la mer, sa houle et ses déferlantes se sont bien assagies, elle a su transmettre son énergie, sa vitalité, son indiscipline à quelques trublions.
Une autre longe, profitant d’un environnement favorable, engage son énergie dans un parcours plus rythmé, malheureusement interrompu par la présence de filet et de plusieurs pécheurs.
Quand à la longe Zen, les conditions étaient réunies pour profiter de la « zénitude » que nous avions un peu perdu ces derniers temps sous le courant marqué et les vagues fraiches.
Un perturbant Bonheur! BTh