Mercredi 07 Mai 2014 – 18h30

                            photophoto 1

Vent: ça souffle bien de l’Ouest avec une…,  Mer: qui cache un courant d’ouest sous sa houle finissant sa marée montante, Températures: légèrement fraiche sous le vent et dans l’eau, pas un temps à sortir le thermomètre; Indice d’Aisance:  que des efforts à l’allée et un retour rapide tout aussi balloté. Nombre de néoprènisés: une cinquantaine détrempée dont 8 baptêmes bien secouées!

Sous un ciel bleu et moutonnant, digne de nos peintres flamand du 18ème siècle, le sable galope à la surface de la plage en écharpes légères et cinglantes. Ces volutes sableuses se perdent vers l’Est naviguant de conserve avec un courant marin marqué qui longe notre littoral dunkerquois.

Protégés par nos combinaisons et bottillons de néoprène nous ne sentons la morsure du sable rampant, c’est le courant qui mordra à pleine dents dans nos efforts. Une houle bien présente se déverse en vagues successives sur des longes pliant sous l’effort de la progression. Passages de bâches et trous dans le sable ajoutent quelques chausse-trappes perturbant nos tentatives de maitrise du niveau d’eau, mais n’arrêtant les aventuriers de la Houle.

Nous n’irons pas bien loin ce soir vers un Dunkerque qui restera à l’horizon. nous aurons bien bu et apprécié la saumure légère et amère de notre mer littoral. Certains avec une prudence réfléchie termineront l’allée sur le bord de l’eau pour mieux apprécier le retour. Ce retour ressemblera plus à une téléportation nous faisant oublié pour un temps ces efforts dispersés dans la marée atteignant son apogée.

Les baptêmes de ce soir auront été baptisées comme à l’origine des temps; par une, que dis-je par plusieurs immersions complètes. Elles auront vécu une expérience riche d’efforts et de sensations, rappelant à chacune force et grandeur de la mer.

Merci Janine, pour ce moment de réconfort après l’effort. Il faudrait que ce soit ton anniversaire à chaque sortie. Ce que nous n’avons pas perdu en tour de taille, nous l’avons gagné en convivialité. Et puis nous avons un amoureux, mais chut « c’est un secret »!

Un courant de bonheur. BTh

 

Actu de l’un de nos membres : 

Y A D’LA JOIE, duo chant + accordéon, Hélène et Marie-FranceYadlajoie
le vendredi 9 mai à « des mots à la bouche », estaminet de Saint Sylvestre Cappel
1 Chemin Princier 59114 Saint-Sylvestre-Cappel
www.desmotsalabouche.fr/‎
réservation indispensable 06 89 07 29 44

chansons poèmes et fantaisies, Prévert Trénet Desnos la Fontaine etc…
 » Les animaux ont des soucis, les gens aussi, Tour de chants dans l’air du temps. »
(rien que pour le décor flamand, chaleureux et onirique, ça vaut le coup,
bon accueil dès 18h00, à 20h soupe, p’tits plats, bonnes bières,

Aller au contenu principal