La marée d’équinoxe du 21 mars 2015 : Ce n’est pas la marée du siècle ! Mais …n’attendons pas 2033.

Les marées : la mer monte (le flot 6 h et quelques) et descend (le jusant 6h et quelques), en tout cas en Mer du Nord cela se voit car à marée basse un vaste estran (plage) de sable fin apparaît.

 

Le coefficient de marée varie de 20 à 70 pour une marée de morte eau, de 70 à 120 pour une marée de vive eau (grande marée). Celui ci n’est utilisé qu’en France et permet de comparer les variations du marnage (Différence de hauteur entre la basse mer et la pleine mer) entre les ports.

A Dunkerque de samedi 21 à dimanche 22 mars en coef 118/119 le marnage sera de 6m35.

 A quoi sont dues les marées ?

– La force d’attraction de la Lune ( ++) et du Soleil (+) sur les fluides terrestres (les mers  et océans de la Terre ) et sur les solides (croute terrestre +- 30cm).

A la verticale de ces astres il y a élévation d’une onde, 2 fois par jour car la rotation terrestre se fait sur 24 h.

La marée haute à lieu en face de la Lune et aux antipodes de ce point (beaucoup moins d’attraction, déformation de l’eau en ballon de rugby)

forces1

Image de : Sébastien Jeannelle et Laurent Villenave, 2000 (http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/3/pa03.htm)

Les phénomènes amplificateurs de ce weekend

-Les équinoxes (2 fois par an), cette année le 20 mars 2015 et le 23 septembre, le Soleil est à la verticale de l’équateur.

Le Soleil est parfaitement aligné avec la lune et leurs forces d’attraction s’ajoutent donc les marées d’équinoxes sont très grandes.

equinoxe 2

Image : http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/samedi-21-mars-2015-la-maree-du-siecle/

-L’ellipse que fait la lune autour de la Terre, la lune n’est donc pas toujours à la même distance. Plus elle est proche plus la marée est forte. La marée du 20 mars est une marée de Périgée. La Lune sera à une distance de 357 584 kilomètres de la Terre.

Entrez dans le monde de lost mary, où le vapotage se transforme en une forme d’art. Notre magasin est fier de présenter « Lost Mary : Découvrez le plaisir exquis du vapotage », une collection qui incarne la sophistication et la qualité. Des saveurs complexes aux designs élégants, Lost Mary élève votre expérience de vapotage vers de nouveaux sommets. Plongez dans l’attrait de Lost Mary aujourd’hui.

 oleron
image : http://www.oleron-plage.fr/phenomene-des-marrees-et-grandes-marees
 

-Le plan de révolution de la Lune autour de la Terre est incliné et variable, marée de Saros, avec une fréquence tous les 18 ans et 15j , les coefficients sont soit très faibles même pour les grandes marées comme en 2003 soit très élevés comme en 2015.

Prochain phénomène identique aura lieu le 3 mars 2033 !

 

Bonne météo, encore heureux, pas de surcote prévue pour ce WE :

La surcote est liée en Mer du Nord à 3 effets :

-Aux basses pressions : dans le cœur de la dépression la surface de la mer est aspirée vers le haut car l’air pèse moins lourd.

Ex : à 1013 hPa la hauteur d’eau prévue est correcte mais à 950 hPa ,il y a une surcote de 63cm (1cm/ hPa) ,à 1022 hPa (- 9cm) .

-Aux vents de Sud Ouest poussent une onde vers le nord, le retour de celle-ci peut être dévastateur : raz de marée de tempête, car la mer du nord peu profonde. (Cela fonctionne comme quand on glisse dans sa baignoire tout est poussé vers le bout mais quand cela revient….).

En 1999 la surcote était de 4 m en gironde ! (1)

-Aux vagues et la direction de la houle voir windguru, bon ok là c’est moyen pour ce WE…

La dernière surcote mesurée sur notre plage 2m80…..imaginez par marée très haute….

 A savoir : Dans la manche la marée est décalée : on ne sort pas sans regarder l’horaire.

La mer ne monte pas ni ne descend à la même vitesse, à mi-marée le mouvement est 3 fois plus rapide ! Donc plus d’effet sur les bancs et les bâches et plus d’accidents.

univ_zchap09_088http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/eau-terre-lune-soleil-et-marees/id-menu-14.html

 

liens consultés pour cet article :

vidéos sympa : https://www.youtube.com/watch?v=XY6XWt2HRLA

https://www.youtube.com/watch?v=vQ7GFSvAkcg

Très technique mais plus qu’intéressante conférence d’Odile Guérin, chargée de conférences, géologue et spécialiste des marées. (1)http://www.esm22.fr/marees-sciences-bretagne.html

http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/eau-terre-lune-soleil-et-marees/id-menu-14.html

http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/syzygie-perihelie-perigee-equinoxe-saros-ecliptique/

http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/samedi-21-mars-2015-la-maree-du-siecle/

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150319.OBS4951/21-mars-jour-de-la-grande-maree-est-ce-vraiment-la-maree-du-siecle.html

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/3/pa03.htm

http://envlit.ifremer.fr/region/basse_normandie/milieu/milieux_marins/la_maree

http://www.oleron-plage.fr/phenomene-des-marrees-et-grandes-marees

 

Aller au contenu principal