Mercredi 3 avril 2019, balade aquatique à Dunkerque
Le calme après la tempête… et l’orage échappé de justesse.
Nous étions ce mercredi soir 29 à nous mettre à l’eau, après le groupe d’une quarantaine de jeunes lycéens accompagnés de leur professeurs sortis l’après midi.
Mer comme un lac, fin de marée descendante, pas une ride sur l’eau. Nous partons tranquillement en direction de Leffrinckoucke, 5 groupes se forment au gré des envies et des allures, sauf pour Elo et Sylvie parties avec Jp pour un entrainement individuel (pas de bol pour elles).
Nuances de gris à noir dans le ciel, mer plutôt brune, on croise nos amis pêcheurs à la ligne qui se préparent, nos pêcheurs de crevettes avec qui on plaisante et qu’on salue, des mouettes … La mer est si paisible que très vite tous les groupes sans même s’en apercevoir ont dépassé le blockhaus miroir, le trail est loin perdu dans l’horizon.
Au blockhaus miroir des pêcheurs sont en train d’installer leurs filets. Des Pro, filets parfaitement signalés ce qui est particulièrement appréciable pour nous longeurs pour ne pas se perdre dedans.
Je m’avance pour les saluer et les en remercier et là…..
L’orage gronde, leurs visages souriants jusqu’alors se ferment, sur une juste colère contenue et plus que légitime, que seule leur courtoisie empêche d’exploser….
Nicolas et Hervé (nos pêcheurs) expriment leur déception, leur rancoeur, leur colère à l’égard des longeurs et leurs craintes face aux tensions qui vont inévitablement monter devant nos attitudes (longeurs.) irresponsables, stupides et inutiles…
Samedi dernier lorsque Nicolas et Hervé sont venus relever leurs filets, leurs matériels étaient coupés, pour une partie perdus en mer.
Les filets ont été sectionnés par un groupe de longeurs sous le regard médusé de plusieurs pêcheurs à la ligne impuissants mais qui ont fait une parfaite description du groupe et de son responsable…
Nicolas et Hervé me demandent des comptes, que je ne peux leur rendre qu’en m’associant en toute sincérité à leur colère et à leur incompréhension.
Rien de justifie de couper une ligne de pêche et encore moins un filet, Opale Longe Côte n’a jamais eu à le faire en 12 année de pratique par tous les temps à raison de 3 à 5 sorties par semaine 51 semaine par an…
Nos protocoles et règles de sécurité en la matière sont clairs, efficaces et respectés.
1- La ligne de pêche au lancer
Lorsqu’on touche une ligne de pêche au lancer, on fait signe au pêcheur sur le bord, on lève le fil pour permettre aux longeurs de passer, on repose le fil et on salue.
2- Le filet
Encore plus simple, on se prend par mégarde ou parce qu’il est mal signalé les pieds dans un filet, on s’arrête, si nécessaire avec l’aide des copains on démêle le pied, on fait marche arrière et on contourne le filet.
En cas d’urgence seulement, si une personne est en stress et qu’il est nécessaire de la ramener rapidement vers le bord, l’accompagnateur se porte contre le filet pour bien le localiser et le baisser un peu… On fait allonger une première personne et on la passe au dessus du filet, puis on fait allonger la personne à ramener vers le bord, on la passe allongée au dessus du filet et les 2 personnes retournent à la plage.
On évite toujours de s’approcher trop près des filets, s’il faut le franchir (urgence ou nageurs en mer) on le passe tranquillement allonger à la surface de l’eau.
S’il est prudent voire indispensable,pour des longeurs seuls ou dans un groupe d’avoir un couteau, celui ci ne sert que pour couper un hameçon qui se serait pris dans un chausson ou une combinaison. A Dunkerque, dans notre association qui comptent plus de 130 000 mises à l’eau, c’est arrivé en 12 années une fois, peut-être 2…
CONNAISSANCE et RESPECT du milieu, des personnes, des Règles.
Nous partageons un espace naturel merveilleux, nous faisons partie de cet univers, protégeons-le, entraidons-nous, parlons-nous et combattons ENSEMBLE pour le préserver.
Il y a ce samedi peut-être eu une situation d’urgence, incomprise, mal gérée, j’invite les longeurs de l’association concernée à aller s’expliquer avec Nicolas et Hervé et bien sur à les indemniser.
Avis à nos amis pêcheurs à la ligne, à la crevette, au filet,
Afin d’éviter toute méprise et confusion, les Groupes d’Opale Longe Côte sont encadrés par des maillots verts ou blancs, le nom de notre association est mentionné merci de nous faire remonter par notre site ou facebook, par sms, tout incident ou écarts.
Merci à tous de partager très largement ces rappels de règles de sécurité et de savoir vivre.
Avec toute notre amitié et notre respect…